21 décembre 2011

La légende du noël à Kaysersberg

Depuis très longtemps nous entendons parler du marché de noël de Kaysersberg. Tout le monde dit que c'est le plus beau, le plus "authentique". Nous avons voulu nous forger notre propre idée sur ce marché de noël si réputé.

Le village est situé à une dizaine de kilomètres de Colmar. Normalement assez calme, durant les fêtes de noël il est assiégé par les cars de touristes. Il nous a fallu près d'une heure pour faire le trajet Colmar - Kaysersberg en voiture, et trouver une place où nous garer... Nous avons eu beaucoup de chance, car la majorité des places sont payantes et très éloignées; la notre était gratuite et pas très loin du centre du village.

Une fois dans le village, on découvre qu'il n'y a pas réellement de marché de noël, mais que c'est en fait tout le village qui est un marché de noël. Toutes les maisons sont décorés, et il y a beaucoup de boutiques, de restaurant, et de stand divers et variés.


Tout est très joli, mais il faut marcher un certain temps avant de tomber sur de "vraies" illuminations de noël. En effet, les lavoirs de Kaysersberg servent de décors pour une mise en scène théatrale de poupées et marionnettes en tout genre.

En dehors cette animation il n'y a pas grand chose. Les différentes boutiques proposent des produits locaux, mais aussi beaucoup de produits "exotiques" comme des armures de samouraï ou des avions de guerre.


Enfin, il y a un marché "authentique" lorsque l'on s'enfonce un peu plus dans le village. Là encore, rien de spécial. C'est un marché de noël assez banal, comme on peut en voir à Colmar, Strasbourg et sûrement à travers toute l'Alsace.