24 mars 2011

Strasbourg adopte une motion de soutien au Japon


Le conseil municipal de Strasbourg a adopté cet après-midi une motion de soutien au Japon, suite au tremblement de terre, au tsunami et aux retombées radioactives qui ont frappé ce pays. La Ville enverra une dotation de 20 000€ par l'intermédiaire de la Croix-Rouge et propose aux Strasbourgeois d'exprimer leur soutien lors d'une manifestation samedi 26 mars, place Kléber.
La motion a été adopté à l'unanimité du conseil municipal.

Le texte de la motion de soutien au Japon

Un séisme d'une magnitude de 8.9, le plus fort jamais enregistré dans l'archipel, s'est produit le 11 mars dernier au large des côtes nord-est du Japon. Il a été suivi d'un tsunami emportant tout sur son passage. Suite au séisme, la centrale nucléaire de Fukushima a été endommagée et le pays redoute aujourd’hui une catastrophe nucléaire de grande ampleur.
Le dernier bilan officiel fait état de 8 000 morts, 2000 blessés environ et plus de 13 000 disparus, mais les autorités japonaises s'attendent à un bilan bien plus lourd. Dans le nord du pays, où plusieurs villes ont été rayées de la carte, des centaines de milliers de personnes sans abris cherchent encore leurs proches dans les décombres.
Devant l’ampleur de cette catastrophe, la solidarité de tous s’impose.
La Ville de Strasbourg entretient des liens privilégiés anciens avec le Japon ; récemment, le succès de la Japan Week en 2008 et la création d’un marché de Noël à Tokyo en décembre 2009 et 2010 ont conforté ces liens. Dès les premiers instants de la catastrophe, le Maire et les élus strasbourgeois ont témoigné de la solidarité de la Ville avec la population en adressant un message aux autorités japonaises de Strasbourg et du Japon, parmi lesquelles l’ancien Consul général du Japon, actuellement en poste au Ministère des Affaires Etrangères à Tokyo.
Il est proposé que la Ville de Strasbourg apporte un soutien financier au Japon, à hauteur de 20 000 €, par l’intermédiaire de la délégation départementale du Bas-Rhin de la Croix Rouge Française. La Ville appelle également au rassemblement des Strasbourgeois souhaitant témoigner leur solidarité en faveur du peuple japonais le samedi 26 mars prochain, Place Kléber.

DNA, le 21/03/2011