13 mars 2011

Japon : Une catastrophe nucléaire ?

Nous sommes le dimanche 13 mars en France, nous sommes déjà le 14 mars au Japon. Cela fait pratiquement 3 jours que le Japon a subi le plus puissant tremblement de terre de son histoire. Mais le plus grave, c'est bien le tsunami qui a frappé les côtes Nord-Est japonaises. Après avoir rasé des villes entières de la carte, ce dernier a causé des problèmes dans plusieurs centrales nucléaires, surtout celle de Fukushima.

Actuellement le monde entier redoute une catastrophe nucléaire. Une explosion est déjà survenue dans cette centrale, et deux réacteurs ont des dysfonctionnements.

L'explosion qui s'est produite hier est dû à une pression trop forte au sein du bâtiment, qui elle même est dû aux problèmes de refroidissement du réacteur. Néanmoins cette explosion n'a pas eu lieu dans le coffre du réacteur (la partie qui abrite le réacteur) mais dans le bâtiment où se trouve ce coffre. Ce n'est pas une explosion radioactive. Même si quelques particules de radioactivité s'en sont échappées, et c'est bien normal vu qu'on est dans une centrale nucléaire.

On parle partout de catastrophe nucléaire, on compare cela à Tchernobyl, cependant ce n'est pas la même chose, et la situation est moins critique, mais si elle reste très grave.

Les japonais sont des experts dans la protection des bâtiments contre les tremblements de terre, c'est d'ailleurs le tsunami qui a causé beaucoup de dégâts et non le tremblement de terre lui-même. D'après les experts du monde entier, les japonais ont plusieurs solutions afin de refroidir les réacteurs pour empêcher toute catastrophe, et tout ces moyens sont mis en oeuvres. Le premier problème est que le système de refroidissement est en panne, à cause du tsunami, de ce fait les méthodes de refroidissement employées ne sont pas forcément les meilleures. Le deuxième problème c'est que l'électricité est coupée et les pompes destinées à refroidir le réacteur fonctionnent sur batterie.

Comme prévu lors du tremblement de terre, les centrales se sont arrêtées, mais il faut plusieurs jours pour refroidir le réacteur, afin de ne pas causer d'explosion nucléaire.

Il est donc essentiel de savoir combien de temps encore les japonais arriveront à refroidir le réacteur. Et il faut impérativement que les japonais arrivent à rétablir le courant sur place afin de faire fonctionner le système de refroidissement.

En tout cas le monde entier suit cela, et nous aussi, avec l'espoir que cela reviendra très vite en ordre.

Nous souhaitons encore une fois toutes nos condoléances aux peuples japonais et aux familles des victimes de cette catastrophe.


今回の東北地方太平洋沖地震で亡くなられた方々のご冥福をお祈りいたします。
また、被災された皆様にお見舞いを申し上げます。
一日も早く通常の生活に戻れますよう、そして皆様のご無事を心よりお祈りしております。