20 juillet 2011

Le lion est de sortie



C'est aujourd'hui le grand jour tant attendu !

Vers 14h30 je reçois un push de MacGénération, m'annonçant que Mac Os X Lion est disponible au téléchargement sur le MacAppStore pour la modique somme de 23,99€. C'est donc en rentrant chez moi que j'ai lancé le téléchargement du dernier félin; 3,4Go en 40 minutes, pas mal le débit chez Free. 

Etant depuis quelque temps sur la version développeur, je connais donc bien les nouveautés que cet OS apporte. Malheureusement des fonctionnalités comme Versions, Autosave... n'étaient pas encore disponibles pour toutes les applications (iWork notamment). Mais Apple a sortie une mise à jour quelques heures après Lion pour rendre ces fonctionnalités disponibles sur toutes les applications qui peuvent le gérer. 

En tout cas cette OS est vraiment génial, et marque un début de rupture entre le monde du mobile (iPad) et le monde du fixe (Mac). C'est sûrement le système le plus avancé, en tout cas sur pas mal de point, et il nous permet d'entrer dans une sorte de transition et nous prépare à ce que sera l'ordinateur demain.

En parallèle de cette sortie, Apple en a profité pour mettre à jour son MacBook Air et son Mac Mini, et annonce en même temps le nouvel Apple Cinema Display Thunderbolt.

Le MacBook Air retrouve son clavier rétro-éclairé, possède un port Thunderbolt et passe sur des processeurs SandyBridge i5 et i7, c'est donc plutôt pas mal. En plus les prix baissent un peu (un tout petit peu). C'est donc que du bon pour cette mise à jour. 

Le Mac Mini voit aussi ses processeurs rajeunis avec les SandyBridge i5 et i7, accueil également un port Thunderbolt et change de carte graphique.

Bien sur avec tout ces nouveaux Mac, Lion est installé par défaut dessus.

Enfin le Cinema Display, qui se voit gratifié du port Thunderbolt.

C'est donc une journée bien chargée pour Apple qui après avoir publier des résultats en nette hausse par rapport à l'année dernière, continue sur sa lancée et ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Prochaine étape l'iPhone 5.