18 juillet 2011

Foot féminin


Ce soir j'ai eu l'excellente idée de regarder la finale de la coupe du monde de football féminin sur Direct8. Etant un fan de football "masculin", je me devais de regarder ce match opposant l'ogre américain contre les japonaises. C'est un peu David contre Goliath sur le papier. Mais sur le terrain c'est pas la même chose, ce match était d'une intensité rare, du niveau d'une finale de coupe du monde messieurs voir mieux. C'est le plus beau match de foot que j'ai pu voir cette année, avec la finale de la Ligue des Champions.

Quand je vois le niveau de ce match, je me dis que les équipes nationales masculines, la France plus particulièrement, devraient en prendre de la graine. Le jeu est fluide, les joueuses se donnent à fond, il y a très peu de fautes et un super état d'esprit. 

Ce match, et cette compétition en générale, ont prouvé que les joueurs n'ont pas besoin d'être payé des millions pour pratiquer du beau jeu. Rappelons que les joueuses de l'équipe de France, qui a fini 4ème de la compétition, ne sont payées que 500-600€ dans leur club, et qu'elles ont un métier à côté. Lors de la compétition, les équipes étaient souvent dans le même hôtel que leurs adversaires, et s'entrainaient sur le même terrain pratiquement en même temps. Elles n'ont pas besoins de tout un complexe sportif privé pour se préparer, elles n'ont pas le même confort que leurs homologues masculins et ne le demandent pas. 

C'est peut-être pour cela qu'elles sont meilleures, je ne sais pas. En tout cas, les joueurs (français ou pas) devraient prendre exemple sur cet état d'esprit du foot féminin, et monter sur un terrain pour tout d'abord jouer, se donner à fond et ensuite gagner de l'argent. Malheureusement actuellement les joueurs masculins montent sur un terrain de foot pour gagner de l'argent, et accessoirement essayé de bien jouer s'ils sont de bonne humeur !

On se rend compte avec cette compétition, qu'on a pas besoin d'avoir un Christiano Ronaldo à 90 millions d'euros ou un Fernando Torres à 60 millions d'euros pour voir un bon match de foot et prendre plaisir à regarder ce match de foot.

PS: le Japon a gagné, je suis très content !